Dans la série « exceptions marseillaises » : les piscines municipales

La piscine de Luminy aujourd'hui...

La piscine de Luminy aujourd’hui…

Pour son million d’habitants, Marseille, deuxième ville de France, est heureuse de vous proposer officiellement seize piscines municipales. Ces dernières années, cinq piscines ont été définitivement fermées ou encore laissées à l’abandon, comme c’est le cas depuis 2008 pour la plus belle et la seule piscine olympique de la ville : la piscine de Luminy.

Sur ces seize piscines :
– deux sont officiellement fermées pour travaux.
– deux ne sont ouvertes qu’en été.
– neuf sont fermées le samedi.
– toutes sont fermées le dimanche.
– la majorité proposent des créneaux d’ouverture de deux heures, une à deux fois par jour, et seulement deux fois par semaine pour la piscine de la Busserine !
– aucune n’est ouverte après 19h00.
– la plupart sont fermées pendant les vacances scolaires.

Ajoutons à cet état des lieux déjà accablant :
– une mauvaise information concernant les horaires d’ouverture et les très récurrentes fermetures « exceptionnelles ».
– des horaires non-respectés (la piscine est évacuée une heure avant l’horaire de fermeture annoncé).
– des locaux vétustes pas ou peu entretenus.
– une hygiène souvent approximative.
– des bassins privatisés pendant les créneaux d’ouverture au public.
– une grande difficulté pour les scolaires à obtenir des créneaux, d’où une idée étonnante évoquée récemment : apprendre à nager aux écoliers… à la mer !

À l’heure où la ville a engagé des sommes colossales dans la rénovation du stade Vélodrome ou encore la réalisation de la patinoire de la Capelette, et quand on sait que le très privé Cercle des Nageurs reçoit chaque année sa petite subvention (200 000 euros par an selon Le Monde), il est évident que cette situation n’est pas dûe à un manque de moyens mais bien à un manque de volonté politique.

Alors, que fait-on ? On accepte de ne pouvoir pratiquer la natation qu’à la mer ? On continue à se faire refouler des piscines de certaines communes voisines qui en refusent l’accès aux « extérieurs » ? On se contente de rêver aux conditions optimales auxquelles certains ont accès moyennant abonnement et droit d’entrée à 5 chiffres ? On abandonne la nage pour se mettre au patin à glace ?

Autre idée : on signe la pétition lancée par Rachid Tighilt, adjoint au maire du 8e secteur :
www.petitions24.net/sos_piscines_marseille

Lise CM.

 

Photo : Les urbexeurs marseillais (L.U.M)
Ce contenu a été publié dans Infrastructures, Jeunesse, Pétitions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Dans la série « exceptions marseillaises » : les piscines municipales

  1. Christel P dit :

    La seule piscine gérée par la municipalité, depuis peu (anciennement gérée par l’ASPTT), ouverte le dimanche: http://www.nageurs.com/fiches/piscine-asptt.html avec un prix d’entrée de 5 euros, dissuasif, et sélectif pour une installation vétuste. La mairie de Marseille s’est dotée en 2008 d’un schéma directeur des piscines http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/site/Portal.jsp?document_id=13962&portlet_id=708 où en est-il aujourd’hui???

  2. Lise CM dit :

    Christel , tu es sûre que cette piscine est gérée par la ville ? … En ce qui concerne le schéma directeur des piscines , c’est une mesure fantôme depuis maintenant 4 ans … Dans Le Marseille l’Hebdo du 15 au 21 mai consacré aux équipements sportifs , Richard Miron, adjoint au maire délégué au Sport y fait référence , mais son interview est un tissu d’absurdités … encore une belle langue de bois !

  3. Christel P dit :

    Je vais régulièrement dans cette piscine qui s’appelle maintenant le Complexe Municipal René Magnac (depuis juillet 2011?) http://complexesportifrenemagnac.com/piscine-rene-magnac-marseille.php. L’ASPTT indique ici http://marseille-natation.asptt.com/la-piscine « La piscine fait parti du complexe « René Magnac » appartenant à la Mairie de Marseille qui en délègue à la gestion à DSP (Délégation Service Public). » mais il n’y ait pas indiqué qui gère la DSP. Des stages sportifs organisées par la ville/DSP y sont aussi proposées depuis ce temps. Il faudrait demander à Mr Miron des comptes sur ce schéma directeur des piscines, non?…

    • Sassi dit :

      la seule piscine qui a de vrais horaires possibles mais à un prix excessif pour un smicard qui voudrait y aller deux fois par semaine …pourquoi ne peut on faire un prix plus proche de celui des piscines municipales de marseille ?

  4. Christel P dit :

    La mairie l’indique ici aussi. Elle a racheté le complexe à l’ASPTT http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/site/Portal.jsp?document_id=17493&portlet_id=708

  5. Del Cuerpo dit :

    Disons que les enfants ne pourront apprendre a nager a la mer que l’été pendant les vacances d’été ! Formidable ! Je ne connais pas de plage couverte ! Je sais que 2 des piscines sont fermées a cause du manque de budget pour mise au normes d’hygiène ! Ledit budget étant alloué au … Toit du stade Vélodrome ! Génial non ?

  6. Lise CM dit :

    Del Cuerpo , le ton était évidemment ironique, cette proposition de replis un peu absurde en dit long sur le désespoir des marseillais … avoir accès à au moins une piscine correcte à Marseille : Mission Impossible ! … c’est une situation qui n’existe dans aucune autre grande ville de France … En ce qui concerne les questions de budget , comme je le disais , c’est un problème de volonté politique et c’est tout bonnement scandaleux …

  7. Zunino dit :

    Miron est un con. A croire que Gaudin ne souhaite pas être réélu…

  8. Sassi dit :

    Où en es cette pétition ? actuellement une piscine en moins pour un an : Vallier en travaux jusqu’en juin 2015 … y aurait il moyen de faire vraiment quelque chose pour les piscines à marseille ? sur le site marseille.fr (site officiel de marseille) quand j’avais ecrit il y a quelques mois on m’a répondu que les heures d’ouvertures étaient suffisantes et qu’ils ne pouvaient faire mieux étant donné les horaires donnés pour les écoles … mais je suppose que si nous étions des centaines à leur écrire un petit mot pour leur dire notre mécontentement ils finiraient peut être par essayer de tenter une action … peut être … mais on peut essayer …

  9. xavier dit :

    bonjour,
    je tiens un blog sur les installations sportives marseillaises depuis trois années (http://installations-sportives-marseille.over-blog.com/).
    J’ai participé à un reportage de TF1 sur les piscine marseillaises, diffusé le 9 juin 2014. Il est assez bien fait. Rien que tu ne saches déjà depuis ton article sur les piscines, mais une autre manière de le dire et de le montrer. N’hésite pas à le faire tourner http://videos.tf1.fr/jt-20h/2014/penurie-de-piscine-a-marseille-8432112.html
    Je découvre ton site avec bonheur.

  10. kouloussoumy dit :

    Franchement c’est abusé, soit disant la deuxieme ville de France « mon œil » des piscines inaccessible cela nous laisse sans voix et surtout que nos enfant savent de moins en moins nager! la municipalité de la ville de Marseille est payée à ne rien faire!

  11. Shaun dit :

    Il faut sortir du cercle pour espérer représenter le fanion de Marseille a travers le monde !! désolé, je n’est pas les fréquentations, ni les moyens .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s