Notre collectif

A Marseille, nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus supporter l’affairisme et le clientélisme qui dictent la vie politique locale depuis trop longtemps. Nous aimons notre ville et lui reconnaissons un potentiel immense, aussi nous n’acceptons plus de le voir gâché par de mauvaises habitudes et par une absence de réelle vision politique qui obstrue toute possibilité d’essor de notre territoire à moyen et à long terme.

Il est temps de mettre nos élus face à leurs responsabilités et de leur demander d’appliquer enfin une gestion cohérente et efficace de la ville, en replaçant l’intérêt général au cœur de leurs préoccupations. Nous pensons que collectivement nous pouvons tirer Marseille vers le haut.

Ce blog, qui se veut participatif, a pour but de :
– dénoncer les problèmes et lutter contre les aberrations
– interpeller nos élus et proposer des solutions
– valoriser les bonnes idées d’ici et d’ailleurs
– relayer nos actions sur le web et sur le terrain

Publicités
Cet article a été publié dans Collectif. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Notre collectif

  1. Jausseran dit :

    A Lyon et à Toulouse, le tramway ne suit pas les lignes de métro…
    A Lyon, les quartiers escarpés sont desservis par de beaux trolleybus, articulés parfois, et les usagers ne sont pas secoués dans des bus inconfortables et pollueurs…
    Endoume et le Roucas-Blanc valent bien pourtant Fourvières et la Croix-Rousse!

  2. Ed dit :

    Bonjour,
    juste une remarque en ces temps où « Tout » le monde veut du bien à Marseille : flots de nouveaux followers qui ne sont que des élus regardant vers 2014…
    – Seriez-vous une sorte de compte manipulé en coulisse par un parti comme il y en a déjà bon nombre sur Twitter ?
    – Seriez-vous au contraire de ceux qui se disent « sans étiquette », comme « La Vigie » sur la Ciotat (sympathisante FN…)
    Bref, pourriez-vous vous présenter un peu plus ? Etes-vous une association répertoriée ? etc

    En vous présentant, que vous soyez apolitique ou non, vous gagnerez en sincérité et c’est justement ce réclame Marseille…

    D’ici là…Bye !

  3. Bonjour Ed,
    comme en témoigne le titre de notre brève présentation, nous sommes un collectif donc par définition pas une association répertoriée … Un collectif, c’est – le plus simplement du monde – un ensemble de personnes qui se réunissent pour réfléchir et agir collectivement face à une situation … La force et la souplesse d’un collectif c’est justement de n’être corseté par aucune structure et de n’avoir, contrairement aux partis et aux associations, aucun statut à respecter.
    Le collectif MMP est né de la rencontre de plusieurs citoyens marseillais amoureux de leur ville et convaincus de son potentiel mais également excédés par les problèmes endémiques qui gâchent ce potentiel … Nous sommes des citoyens « lambda », non encartés, aux horizons et opinions divers, réunis autour de ce but commun : faire bouger Marseille, tirer cette ville vers le haut !
    Donc sans étiquette, apolitiques : oui … Il s’agit là de penser et d’agir en tant que société civile, n’y voyez rien de plus suspect …
    La vocation du collectif, de nos pages, est participative, aussi n’hésitez pas à intervenir pour toute autre question, idée, débat …
    Bien sincèrement 😉

    • Laurent dit :

      Vous ne répondez pas à la question. Avec ou sans statuts, un collectif de citoyens n’a de crédibilité que si les dits citoyens disent qui ils sont !

  4. bonjour, je fais partie d’un collectif d’habitants à la belle de mai et nos préoccupations se rejoignent bien qu’à l’échelle d’un quartier. Pour info, notre blog: http://brouettesetcompagnie.wordpress.com/
    Réunissons tous les collectifs similaires pour une action en commun!….

    • Brouettes et compagnie , Collectif Noailles, merci pour votre intérêt … La vocation de notre collectif est participative , et l’idée de se réunir entre collectifs déjà existants est excellente ! … Vous avez raison, organisons une rencontre où nous pourrons  » unir nos forces  » et réfléchir à des actions communes ! ( nous sommes justement en train de plancher sur une action contre la saleté dans la ville et toutes les idées seront les bienvenues à ce sujet ) … Vous pouvez également nous suivre et nous contacter sur notre page facebook : https://www.facebook.com/marseillemissionpossible ou sur twitter : @marseille_mp … On se re-contacte bientôt !

  5. Belle initiative …nous sommes aussi un collectif , le collectif Noailles et nous pointons aussi les innombrables loupės sur notre quartier et il y en a …

  6. Brouettes et compagnie , Collectif Noailles, merci pour votre intérêt … La vocation de notre collectif est participative , et l’idée de se réunir entre collectifs déjà existants est excellente ! … Vous avez raison, organisons une rencontre où nous pourrons  » unir nos forces  » et réfléchir à des actions communes ! ( nous sommes justement en train de plancher sur une action contre la saleté dans la ville et toutes les idées seront les bienvenues à ce sujet ) … Vous pouvez également nous suivre et nous contacter sur notre page facebook : https://www.facebook.com/marseillemissionpossible ou sur twitter : @marseille_mp … On se re-contacte bientôt !

  7. Champlain dit :

    Bonjour
    Est ce que ce collectif est encore actif et si oui comment vous aider? Des reunions?
    merci à vous
    Benjamin

  8. Qui pour créer un collectif pour des installations sportives de qualités et de proximité à Marseille: Stades, gymnases , piscines? :APPEL: stephane.jouve1@gmail.com

  9. Jacques dit :

    Après des travaux pharaoniques au Stade Vél, béton et commerces, on s’aperçoit qu’il n’y a plus de piscine, celle du Chevalier Roze Sports ayant disparu dans l’opération! …Or Marseille ce n’est pas le foot. Où nager l’hiver quand on n’a pas les moyens pour aller au CNM?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s