Le métro de Marseille doit être accessible à tous !

Dans la ville de Marie-Arlette Carlotti, ministre chargée des personnes handicapées, prendre le métro est un luxe interdit aux personnes handicapées, la double-peine quoi. C’est aussi un enfer pour les parents avec enfants en poussette. Outre le manque d’escalators qu’il est dangereux d’emprunter avec une poussette (quand ils fonctionnent), la RTM n’a pas installé un seul ascenseur destiné aux handicapés. Les villes concurrentes de Marseille comme Lyon et Barcelone ont fait d’énormes efforts (installations d’ascenseurs ou monte-personnes) et leurs réseaux sont aujourd’hui très praticables pour tout le monde.

Depuis fin avril, une pétition circulent sur le Web : « Adapter le métro de Marseille aux personnes handicapées moteur, à l’attention de Communauté urbaine Marseille Provence Métropole. » On vous conseille chaudement de la signer !

Publicités
Cet article, publié dans Pétitions, Transports, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le métro de Marseille doit être accessible à tous !

  1. Benjamin dit :

    C’est souhaitable, mais en la matière la comparaison avec Lyon est compliquée. Si vous avez déjà pris le métro là-bas, vous verrez que les tunnels sont construits juste en dessous des rues, ce qui rend les aménagements pour les personnes à mobilité réduite plus facile à construire. Ce n’est pas du tout le cas à Marseille.
    Par ailleurs les rames elles-mêmes ne sont pas adaptées : là où des ascenseurs existent comme dans les nouvelles stations de la ligne 1, les personnes en fauteuil ne peuvent pas monter dans le métro… Il faudrait changer toutes les rames (ce qui est prévu je crois, pour des questions de durée de vie du matériel).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s