Une Corniche animée et sportive pour Marseille !

Un point de vue incroyable. | © Mathieu Grapeloup

Avec sa Corniche, Marseille dispose de l’une des plus belles promenades du monde, la plus belle diront les plus chauvins, et c’est une quasi-autoroute qui la longe. Promeneurs, joggers et cyclistes tentent de se faufiler au milieu des voitures mal stationnées et des cannes à pêche dans une frustration contenue.

La Corniche Kennedy est symptomatique des ambigüités de la cité phocéenne où la beauté des paysages et le charme des vieux quartiers perdent une partie de leur saveur au milieu des non-sens urbains.

Mais à l’heure où Marseille ambitionne de devenir le nouveau carrefour touristique de la Méditerranée et la Capitale Européenne du Sport en 2017, il est temps de mettre fin à ce non-sens et de magnifier le cadre de vie que cette ville attend de nous offrir.

Une autoroute en bord de mer. | © Mathieu Grapeloup

Aujourd’hui, la Corniche Kennedy consacre pas moins de quatre voies aux voitures (deux dans chaque sens), de l’Anse de la Fausse Monnaie jusqu’aux plages du Prado, soit environ 2.5 km de parcours. La circulation sur cette partie de la Corniche étant relativement fluide, elle donne souvent lieu à des courses de vitesse effrayantes au-dessus de la mer.

Marseille mérite mieux qu’une autoroute en bord de côte. Elle mérite une promenade qui détrônera sans difficulté la Promenade des Anglais de Nice et les magnifiques quais requalifiés de Bordeaux. Pour cela, il suffirait d’utiliser deux voies de circulation actuelles pour offrir un peu d’espace aux piétons et créer une vraie piste cyclable jusqu’aux plages. C’est en tout cas les préconisations qui ont été faites dans le Plan de Déplacements Urbains de MPM pour la période 2015-2018 avec la mise en place d’un « itinéraire cyclable structurant » et le passage d’un « Très Grand Bus ». La Corniche est grande. Il doit y avoir de la place pour tout le monde.

Transformer la Corniche permettrait en tout cas de propulser Marseille au rang des grandes villes touristiques, en créant un lieu de promenade emblématique dans la continuité du Vieux-Port, lui-même en pleine mutation. Cette nouvelle croisette pourrait voir l’émergence de terrasses, de cafés et de stands de glace pour le plus grand bonheur des Marseillais et des touristes. Toute une série d’opportunités économiques jusqu’à présent inexploitées verrait le jour.

Une promenade minimaliste pour un cadre magnifique. | © Mathieu Grapeloup

Une promenade minimaliste pour un cadre magnifique. | © Mathieu Grapeloup

Cette transformation révolutionnerait également le cadre de vie des habitants de cette ville en permettant aux piétons, aux cyclistes et autres sportifs (rollers, skates, trottinette et poussettes) de cohabiter plus sereinement dans un espace plus vaste, plus sûr, moins bruyant et surtout moins stressant. C’est en créant ces nouveaux espaces tournés vers le « bien-vivre » que l’on fera revenir les classes moyennes qui ont fui Marseille ces dernières décennies.

Enfin, cette mutation importante sera un argument de taille en vue de l’obtention du titre de Capitale Européenne du Sport en 2017. Notre ville jouit d’un environnement naturel et d’un climat exceptionnels. Elle peut devenir une grande ville sportive si on s’en donne les moyens. Faire de la Corniche le temple du sport en extérieur sera un signal fort pour démontrer que l’on prend cette candidature au sérieux.

Trois bonnes raisons donc de rendre la Corniche aux Marseillais et d’en faire la vitrine de notre renouveau.

Poursuivons la métamorphose de Marseille maintenant !

Mathieu Grapeloup (Marseille à la loupe) et WR

Pétition en ligne : crions à MPM notre rêve pour la Corniche de demain !

Page Facebook : rejoignez la page et partagez vos idées et vos envies !

Publicités
Cet article, publié dans Espace public, Pétitions, Transports, Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Une Corniche animée et sportive pour Marseille !

  1. GOUIN cHRISTINE dit :

    Et Gaudin irait y faire son footing (annuel bien sûr!…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s