« Allô Mairie » et « Engagés au quotidien » sont utiles, alors utilisons-les !

Si vous voyez ça dans votre rue, c'est que c'est le moment de le signaler à Engagés au quotidien !

Si vous voyez ça dans votre rue, c’est que c’est le moment de le signaler à Engagés au quotidien !

Aujourd’hui, nous rappelons aux Marseillais(e)s que deux services sont proposés quasi quotidiennement par la ville de Marseille et la Métropole. Ces services sont « Allô Mairie » et « Engagés au quotidien » ! Dommage qu’on n’ait pas affaire à un guichet unique.

Connus par la plupart d’entre nous, ces services permettent aux Marseillais de signaler toute anomalie sur le domaine public (tags et affichages intempestifs, problèmes de voirie, saleté des rues, etc.).

Alors n’hésitez pas et téléchargez l’appli « Engagés au quotidien » ou appelez au 0800 94 94 08 du lundi au samedi de 8h00 à 18h30 pour :
• Signaler une anomalie de voirie, de propreté ou de stationnement
• Prendre rendez-vous pour vous débarrasser de vos encombrants
• Demander un bac d’ordure ou de tri

Pour signaler des anomalie sur le domaine public (éclairage public, hygiène, stationnement abusif, tags et affichage sauvage, espaces verts, etc.), appelez Allô Mairie au 0800 813 813, de 8h00 à 18h30 du lundi au vendredi et de 7h30 à 17h30 le samedi.

Les opérateurs d’Allô Mairie aiguillent les agents de la ville pour que votre demande soit prise en charge dans les meilleurs délais.

Dans une ville qui fonctionnerait normalement, les Marseillais n’auraient pas à se substituer au travail de ces services, d’autant que nous payons des impôts locaux très élevés. Malheureusement, pour limiter les dégâts et évoluer dans un espace public moins dégradé, nous conseillons de signaler la moindre anomalie.

Publicités
Cet article, publié dans Entretien de la voirie, Espace public, Espaces verts, Propreté, Stationnement, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

29 commentaires pour « Allô Mairie » et « Engagés au quotidien » sont utiles, alors utilisons-les !

  1. Thibault dit :

    Allô Mairie ne prend pas la peine de se déplacer dans certains quartiers.
    Même après moult appels pour des objets à l’abandon sur le trottoir, ils ne se sont jamais déplacés (rue des Trois Mages).

  2. Jean Rigole dit :

    Très bien allo mairie. Mais c’est surtout le révélateur des nombreux dysfonctionnements de la ville.
    • Pour signaler un stationnement abusif : pourquoi allo mairie? Pourquoi ne pas faire en sorte que la police fasse son travail? Pourquoi ne voit on pas la fourrière sillonner la ville comme ça se fait n’importe ou ailleurs ? Pour ne pas embêter les copains?
    • Pour signaler des poubelles qui débordent dans votre rue : n’ y a t il pas un service de ramassage payé avec nos impôts ? Pourquoi payer en plus des standardistes allo mairie? Pourquoi ne pas virer ceux qui font mal leur travail et contrôler pour que le travail soit fait correctement? Pourquoi dans les grandes villes de France on peut quasiment manger par terre et qu a Marseille on peut manger par terre aussi non pas parce que c’est propre mais parce qu’il y a à manger par terre?
    • Pour signaler des espaces verts publics mal entretenus : alors la va falloir appeler allo mairie (deja trouver les espaces verts)
    • Pour signaler une voirie ou une chaussée défoncée : toute la voirie est à refaire
    • Pour enlever vos encombrants : dans les villes civilisées on ne jette pas ses détritus et ses gravats sur le trottoir. On va ds une déchetterie et on trie même ses déchets. Et dans les villes civilisées vous pouvez meme vous prendre des amendes, ou vous retrouver avec votre poubelle pas ramassée si le tri est mal fait.

  3. marty dit :

    j’ai hâte de retrouver une nouvelle police de la propreté, contre les mégots les chewing-gum, les crachats et surtout les crottes de chiens.

    • André Scanga dit :

      A une époque, j’ai proposé de mettre en place des observateurs de rue, des inspecteurs de l’extérieur en quelque sorte. En Suisse, il paraît qu’on oblige un(e) passant(e) à ramasser le moindre morceau de papier, mégot, détritus. En France, le personnel ou le gérant d’un bar n’est pas inquiété si les mégots et autres sont jetés à même le trottoirs.

  4. Samios Constantin dit :

    J’ai appelé plusieurs fois le 0810813813 pour signaler une épave auto à l’adresse suivante 39 ave alfred blachere 13012 devant l’entrée de notre club les archers des 3 lucs et on m’a raccroché au nez à chaque fois. Alors bon service je me pose la question.
    Je suis joignable au 0627517678 et gratuitement moi et je ne raccroche pas au nez.
    C Samios

  5. GOUIN cHRISTINE dit :

    Chaque fois que j’ai appelé « Allo mairie » cela a fonctionné(enlèvement d’encombrants…) pour le nettoyage des rues je n’ai pas pu vérifier.Seulement il parait qu’il va y avoir une application sur I-Phones pour photographier les anomalies comme lestas d’ordures…et j’en passe.D’accord mais je me pose la question: ce n’est pas toujours aux mêmes personnes de faire le travail qui devrait être fait an amont….et que dire de ces fameuses »brigades de la propreté » que je n’ai jamais vu faire quelque chose sinon bavarder à 2 ou 3 , passer devant des déchets en rigolant….Ben moi ça ne me fait plus rigoler et c’est vraiment prendre certains marseillais pour des c…!!!

  6. HAREL dit :

    bonsoir, pourriez-vous boucher un grand trou situé sur la canebière à hauteUr de QUICK<<

  7. Anthony dit :

    Bonsoir, j’ai appelé un vendredi matin pour signaler une panne générale d’électricité de la voie publique dans mon secteur, sur toute une rue (pas petite) et ses perpendiculaires tout de même, et ce depuis 48 heures. Gênant, voire dangereux le soir car on ne voit que dalle et avec les trottoirs, c’est bon pour se casser la gueule. Une opératrice vraisemblablement très intelligente et très attentive à mes propos et que je semblais déranger sa discourtoisie me renvoie vers EDF. J’appelle EDF, qui me renvoie vers la mairie car c’est public et ils doivent d’abord envoyer leurs techniciens. Je rappelle la mairie. Une nouvelle opératrice me dit « ah elle a du comprendre que c’était pour chez vous ». Quelle crétine !! Comme si mon langage était équivoque. Voix publique, rue, cela n’évoque pourtant pas mon domicile privé que je sache. Ceci étant dit, nous sommes lundi soir… Rien n’est fait… Tout un secteur est plongé dans le noir depuis 5 jours, mais ce n’est pas important au point qu’il faille se bouger le derrière apparemment. Et dans 2 jours, c’est le 11 novembre… Eh ouais, c’est Marseille…. Il y a certainement des gens bien et compétents à Allo Mairie mais alors là, je suis tombé vraisemblablement sur deux incompétentes…

    • André Scanga dit :

      Des incompétents ou des  » je-m’en-foutiste  » ! En toutes professions, il y a des compétents et des nuls, des travailleurs consciencieux et des  » traîne-savate « .

  8. Hervé dit :

    Pour ma part, j’ai appelé une fois Allô Mairie pour une lanterne rue de la Palud qui ne fonctionnait plus, 2 ou 3 jours après je suis repassé et le problème avait été réglé. Verdict : Service impeccable en ce qui concerne, l’agent qui avait pris la demande avait été très agréable pour ne rien gâcher.
    Concernant le message d’avant, pour une panne générale d’électricité, le problème peut nécessité plusieurs interventions et plus de moyens, ce qui peut expliquer des délais plus longs.
    Concernant les messages précédents au sujet des trous dans la chaussée ou les encombrants, sauf erreur de ma part, la Mairie n’est pas compétente en la matière, il faut contacter la Métropole, qui a mis en place le service Engagés au quotidien.

  9. fabi dit :

    J’ai appelé allo mairie pour voiture stationnement abusif donc 3 de plus en état d’epave , alors non seulement il faut dire la couleur le n° d’immatriculation , on doit faire leur travail enfin il n’on rien fait , les voitures sont toujours là , cela fait un mois maintenant que j’ai appelé , moi aussi suis tombé sur un incompétent qui n’a rien a foutre

    • André Scanga dit :

      Si dans un secteur urbain de la Ville de Marseille rien n’est fait ou imparfaitement réalisé, les riverains concernés devraient se regrouper et agir auprès des services compétents. Mais à ce qui semble, difficile de déplacer la population pour des causes ainsi dénoncées.

    • André Scanga dit :

      A un certain moment, il faut se montrer féroces envers les services concernés.

    • André Scanga dit :

      Pour les épaves de voitures et autres encombrants, c’est une longue histoire………

  10. André Scanga dit :

    Dans le 15ème arrondissement de Marseille, nous déplorons des saletés et encombrants à la rue de Lyon, à l’emplacement des Anciens Etablissements Automobiles FORD, puis à la rue Zoccola – Prés du Foyer Zoccola – De nombreux rats visitent chaque jour (et nuit) ces lieux. Que font les Personnels en charge de la propreté et de l’hygiène de la Ville de Marseille ? Ces états d’abandon manifeste des quartiers sont-ils signalés par les riverains ?

  11. Samir Derbali dit :

    Le bd de st loup dans le noir depuis deux jour pour la sécurité. C’est dangereux en verra à Noël

  12. André Scanga dit :

    A la rue de Lyon (15ème) en plein milieu de chaussée, des plaques d’accès de téléphonie et autres conducteurs n’ont plus d’entourage cimenté, d’où des espaces vides. Si pour les véhicules à 4 roues, cela ne semble pas avoir de problème, pour les  » Deux-Roues  » c’est tout une autre affaire. Mais au mois d’août, il ne faut pas être exigeant, vacances en cours…………

  13. Samir Derbali dit :

    L’éclairage bd de st loup à. Fonctionner. Une heure et puis une grande. Partira nouveau dans le noir le dix juillet 22h20

  14. Crehel dit :

    essayez ce numero Metrpole : 0 800 94 94 08. Pour des tranchées béantes d’EDF oubliées durant des mois sur G. Ramon (9°) ils ont été efficaces !

  15. André Scanga dit :

    Nous pouvons tout dénoncer ce qu’il ne va pas à Marseille comme en d’autres villes, mais à un certain moment les mobilisations des habitants sur le terrain sont nécessaires. Sinon, la Ville de Marseille et autres structures administratives restent passives. Nous devrions faire plus de bruit en septembre 2016 et même au-delà !

  16. Christiane Àllasio dit :

    Je vous avez téléphone il y a un mois pour un véhicule stationne devant mon domicile. Depuis rien n’a été fait. ALLASIO CLAUDE 51 BD FENOUIL MARSEILLE TEL’ O6 79 54 18 30
    Merci

  17. guillelmet dit :

    Le titre de la page « Engagés au quotidien » me fait drôlement sourire.!!!!
    voila des années que : lorsqu’on appelle les encombrants ils ne viennent pas car il y a deux adresses presque identiques à Marseille dans le 12ème arrondissement et le 13ème arrondissement. j’ai bien dit presque identiques !!! mais comme personne ne sait écrire dans ces bureaux personne n’est capable de noter la bonne adresse !!!!!!!!!!! comment faire ???????

  18. By dit :

    Bonjour ,
    Je suis salariee dans un centre de sante .
    Je tenais à vous informer de l etat du trottoir au 38 rue Jean Trinquet 13002 . Des trous consequant qui m ont value 2 chutes avec un arret de travail !
    Le 30 aout cette chute m a ete contrainte d un arret de travail suite a un traumatisme de ma main gauche .
    Bien attendue que je vais informer la caisse de la securite sociale .Pour eviter d autres chutes qui pourrait etre plus dramatique …
    Veuillez prendre en consideration ma demande
    Bien à vous .
    By Nathalie

  19. martinez dit :

    depuis quelques mois des nids de poules signalé a engage au quotidien sur la rue de la parade
    la réparation c’est arrêter au niveau du terminus 5 la parade .
    et les autres qui sont très important après le 100 rue de la parade , les autres a la sortie de la rue du troubadour , vers le lotissement pic de l’étoile et des nids de poules vers ce lotissement
    je suis Mme Martinez Présidente du ciq de palama

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s